sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
57 sites
boissons  
11 sites
Le kirsch de Fougerolles

la carte

Le kirsch de Fougerolles

Ecomusée du Pays de la cerise , 206 le petit Fays, 70220 FOUGEROLLES, France

Le produit

La majorité des cerises cultivées sur le sol fougerollais font partie de la famille des guignes.

Petites cerises juteuses, sucrées et parfumées, elle sont d’excellence pour la production du kirsch de Fougerolles reconnu A.O.C en 2010 et délicieuses en beignets et clafoutis.

On dénombre de nombreuses variétés locales à dominance noires, permettant une récolte étalée entre le 20 Juin et le 14 Juillet.
Les fruits fermentés, distillés en une passe, produisent des kirschs aux arômes subtils, régulièrement médaillés dans les plus grands salons de France.

Le site touristique

Entre les stations thermales de Plombières et Luxeuil-Les-Bains, Fougerolles s’étend sur 5112 ha.
Située dans les Vosges du Sud, elle est ville porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Son altitude variant de 300 à 600 mètres offre aux touristes des paysages variés.

Empruntant les sentiers de randonnée jalonnés de chapelles, croix et oratoires, le promeneur découvre, entre plaines et collines, des paysages aux couleurs différentes au fil des saisons.
De la visite de l’écomusée du Pays de la Cerise, en passant par le parc animalier sans oublier l’église du XVIIIè siècle, classée monument historique, le visiteur peut séjourner quelques jours dans la cité.

L'accueil

Au centre-ville, l’hôtesse de l’Office de Tourisme accueille tout au long de l’année plusieurs milliers de touristes venus de France et de l’étranger.
De précieuses informations, à l’appui de nombreux documents sont dispensées, permettant au vacancier de partir, en personne plus avertie, à la découverte du patrimoine.

Les distilleries, les producteurs fermiers, les artisans des métiers de bouche, adhérents de la Route touristique des Chalots ouvrent leurs portes et proposent une large gamme de produits autour des spécialités gastronomiques.

Restaurants, tables d’hôtes proposent des menus du terroir.

Les manifestations

Chaque premier week-end de juillet, la Fête des Cerises anime le cœur de la cité. Défilé de chars, musiques, folklores, élection de miss cerise donnent à cette manifestation, reconnue comme l’une des plus belles fêtes gourmandes, une renommée d’ampleur régionale.

 

  

En 1991, la confrérie des goûteurs de kirsch voit le jour et choisit le troisième dimanche de septembre pour son chapitre annuel.
Elle compte parmi ses rangs environ mille intronisés, véritables ambassadeurs des spécialités locales.

La Foire aux Beignets de Cerises se déroule le même jour sur le thème des produits de terroir et de l’artisanat d’art.

Découverte des cerisiers en fleurs au printemps, marche populaire en septembre, viennent compléter les animations estivales..

Les paysages du site remarquable du goût

Situé sur la retombée des Vosges, à la limite de la Franche Comté et de la Lorraine, entre les villes d'eaux de Luxeuil et de Plombières, Fougerolles est le royaume de la cerise.

De colline en colline plus de dix mille cerisiers s'y épanouissent, éclatants de blancheur au printemps, chargés de fruits en juin, rougeoyants à l'automne, immaculés aux frimas.

Les recettes


La soupe aux cerises


Pour 10 personnes
 1 Kg de cerises noires de préférence
25 cl d'eau
un peu de canelle
sucre selon le gout de chacun
maizena à  diluer dans 20 cl de créme  liquide
kirsch.
Glace vanille
 
mettre à chauffer les cerises avec l'eau sur feu doux, ajouter le sucre et la canelle. En fin de cuisson (environ 20 minutes) ajouter la mazeina  et la créme. En derniére minute, ajouter le kirsch hors du feu afin de conserver tous les aromes. Servir en assiette creuse avec une boule de glace vanille.

Pour en savoir plus

Le Kirsch de Fougerolles médaillé en OR

Deux kirschs de Fougerolles ont remporté une médaille en or au concours général agricole du salon de l'agriculture 2016 à Paris.
Jacques Daval et le Sica Kirsch et terroir, représenté par Bernard Oudot décrochent cette distinction.

Le concours est une dégustation à l’aveugle soumis à trois examens : visuel, olfactif et gustatif,  comme ceux pratiqués pour l’AOC.

Cette année, je suis ravi que Fougerolles soit si bien représentée. Il faut y aller tous les ans , pousse Benoît Miège, le maire de Fougerolles.